Intervention de Éric Dupond-Moretti

Séance en hémicycle du mercredi 6 mars 2024 à 14h00
Renforcement de la réponse pénale contre les infractions à caractère raciste antisémite ou discriminatoire — Discussion d'une proposition de loi

Éric Dupond-Moretti, garde des sceaux, ministre de la justice :

« N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance », écrivait le philosophe Hippolyte Taine. Aujourd'hui, j'exprime à nouveau, avec force, mon intolérance la plus ferme envers tous les comportements et discours racistes, antisémites ou discriminatoires, qui sont des parasites nuisibles de notre pacte social, de notre République. Le racisme et l'antisémitisme sont des fléaux anciens, enracinés depuis des siècles. C'est pourquoi le combat contre toutes les formes de haine de l'autre, et notamment contre le racisme, est un combat permanent.

Il est de notre devoir de faire preuve de courage et de ne laisser aucune place à la résignation. Le repli communautaire ou religieux qui frappe notre société va de pair avec l'augmentation des injures, des diffamations et des provocations haineuses, racistes ou antisémites. Ennemis de nos valeurs d'égalité et de fraternité, de tels comportements ne sauraient être justifiés ou excusés au nom d'une autre valeur républicaine, la liberté d'expression. Car le racisme et l'antisémitisme ne sont pas des opinions mais des infractions.

Fondés sur des idéologies mortifères, les paroles discriminantes et les discours de haine font également le lit de passages à l'acte violent. En effet, après les mots, il y a les coups.

Il y a quelques jours, un homme de 60 ans a été roué de coups aux cris de « sale juif », preuve que la bête immonde est toujours présente. Je veux avoir une pensée pour cet homme. J'ai vu les reportages, bouleversants, qui lui ont été consacrés. Il a même exprimé l'idée que l'humiliation qu'il a reçue des mots proférés à son encontre lui a fait plus de mal que les coups et les violences exercées scandaleusement contre lui.

1 commentaire :

Le 08/03/2024 à 21:42, Aristide a dit :

Avatar par défaut

"En effet, après les mots, il y a les coups."

C'est une référence implicite à la fille voilée violentée par un proviseur ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion